L'évolution d'objets techniques

Motivation dès l'entrée en classe

 

 

Déroulement de la séance (1h30) :

 

Dès l'entrée en classe, les élèves découvrent sur chaque groupe de tables disposées en îlot (6 îlots, 24 élèves) une photo et un aimant,

 

 

 

 

 

 

 et, au tableau, une échelle du temps ainsi que 3 autres images avec un aimant.

 

  

 Rien n'est dit aux élèves. Dans un premier temps ils se demandent ce que l'on attend. Certains comprennent la relation entre le tableau et les objets sur leur table. Sur les 4 classes de 5èmes, aucun élève n'a osé se déplacer pour mettre sa photo au tableau.

Je leur précise qu'ils n'ont pas besoin de moi pour commencer le cours... et là, certains se lèvent et vont placer leur photo. Dans les 4 classes, c'est un élève en grande difficulté qui s'est déplacé en premier suivi des autres élèves.

 

 

Les élèves en déduisent que ce qu'ils viennent de placer au tableau, sont les hypothèses ..... d'une situation problème qu'ils recherchent alors :

Mais comment l'eau était-elle acheminée par le passé ?

Distribution du document d'investigation.

Les hypothèses sont écrites au tableau : participation de toute la classe.

Une remarque : dans les 4 classes, les élèves en difficultés qui sont allés poser en premier leur photo participent activement et trouvent beaucoup de réponses, alors qu'habituellement, ils sont discrets....ou agités.

Ensuite, organisation des recherches par îlot : chaque groupe d'élèves vérifie son hypothèse et replace sa photo si nécessaire (les hypothèses sont placées au dessus de l'échelle du temps, mais une fois vérifiées, elles sont mises en dessous). Les trois groupes les plus rapides prennent une photo supplémentaire se trouvant sur le tableau.

Synthèse : par groupe de deux, les élèves présentent la frise chronologique avec l'aide d'Openoffice draw.

 

La frise ci-dessus a été réalisée lors de la séance, par un élève "en difficulté". Même constat pour les 4 classes : les élèves "en difficulté" ayant mis leur photo les premiers, se sont sentis valorisés et ont osé participer positivement. Leur synthèse sur l'ordinateur est nettement meilleure que leurs productions habituelles, et également réalisée très rapidement. Cette dynamique positive était aussi là le cours suivant.

 

 Interview de Brice une semaine après :

Qu’est-ce qui t’a motivé la semaine dernière en technologie ? 

"On arrive, on a direct un truc à faire, ça donne envi de chercher !"

 

Quelles différences as-tu remarqué par rapport aux autres cours ?

"C’est mieux, d’habitude, on explique plus, on se lasse, on commence à parler."

 

Comment as-tu vécu ce cours ? A quoi tu pensais ?

"J’ai commencé, ça a été plus vite. J’avais toutes les réponses, je me suis dit en techno, j’arrive à les battre ! Je suis plus habile, ça me donne envie de faire de la techno plus tard."

 

Et quand tu penses à l’année prochaine ?

"Je pense que je peux réussir."

 

Penses-tu que tous les cours devraient commencer comme cela ?

"Pas toujours comme ça, il faut…. sinon ça devient ennuyant. On va le savoir. Mais j’aime bien les trucs, où il faut comprendre direct, comme sur un moteur, t’es tout seul, il faut trouver, c’est bien."