La fonction technique freinage en 6ème
Différenciation au niveau de la complexité de l'objet technique
4 objets techniques présentés en 6ème avec 4 difficultés croissantes : la répartition des objets se faisant suivant les difficultés rencontrées par les élèves.
Déroulement de la séance :
Par îlots les objets sont distribués avec la nomenclature et le dessin d'ensemble (éventuellement le fichier edrawings), les élèves prennent connaissance de la situation problème.
Les élèves ont déjà la fiche de connaissances sur la représentation des objets techniques (schématisation et nomenclature) dans leur classeur.
Recherche-investigation
Présentation aux autres groupes
Situation problème :
Notre classe est divisée en îlots, chaque îlot a un objet technique différent. Je dois étudier son système de freinage, mais comment l'expliquer aux autres élèves ?
Les pré-requis :
1) Dessin d'ensemble de l'objet
2) Nomenclature
3) Fiche de connaissances sur la schématisation :
Ressources pour les élèves en difficulté site Argia technologie :
Exemple d'objets techniques utilisés
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Productions attendues :
1) Croquis légendé du système
2) Schématisation de la solution technique
3) Présentation aux autres groupes