séquence 1

 

Accueil 
Guide 
séquence 1 
séquence 2 
séquence 3 
séquence 4 
séquence 5 

 

 

 

Séquence 1: Présentation du projet  (2 séances x 1h30)

ISituation problème: Le collège dépense chaque année de l’électricité (ci-joint la facture 2012 EDF du collège), mais à votre avis, quelle est la place de l'éclairage dans cette facture? 

  Les élèves analysent la facture EDF du collège à travers des questions. (30 min) page1/4

      

1) Utilisation du tableur grapheur pour analyser la facture (1 heure)

Les élèves réalisent un tableau sur un logiciel de tableur grapheur pour réaliser un graphique qui va nous 

permettre d'analyser les chiffres de la facture.   (page 2/4)

Ce que je dois retenir : On peut analyser des chiffres grâce à un graphique

Pour les élèves en difficulté, une fiche d'aide N°1 sera à disposition

       

2) Réaliser un tableau et un graphique qui permettent de connaître la répartition

de la consommation entre les lampes et les ordinateurs (1heure)

A partir d'une ressource internet, les élèves doivent rechercher la consommation d'une lampe, d'un ordinateur 

et d'un moniteur, afin de construire un tableau puis un graphique qui va nous permettent de déduire la répartition de la consommation électrique. (page 3/4)

  Ce que je dois retenir : un tableur grapheur peut réaliser des calculs automatiques

Pour les élèves, une fiche d'aide N°2 sera à disposition

Pour ceux qui auront encore des difficultés, une fiche d'aide N°3 sera possible.

                

Fiche de connaissance énergie et synthèse de l'activité (30min)

Fiche connaissance N°1 sur les énergies en 4ème (académie de bordeaux)

Fiche synthèse sur "comment éclairer une pièce avec un système classique"

Cette fiche de synthèse permet de faire le lien avec la deuxième séquence.

Nous en profiterons pour montrer la 1ère maquette 220V (interdite aux élèves) sur un système d'éclairage classique.

           

Evaluation sur la domotique, et sur la fiche de connaissance énergie

 


Copyright (c) 2013 michel marquis. Tous droits réservés.

michel.marquis@ac-nantes.fr