mise à jour 17/09/2019

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Présentation de l'année 2019- 2020

 1h30

  les différents documents pour présenter l'année 2020

 

LEGO : Séquence 1 cahier des charges

2H

  Handicap projet n°1

 Présentation du projet, cahier des charges

1.A - mise en place des groupes et explications de la pochette de groupe et comment les élèves seront évalués

1.B- En classe entière, on complète le cahier des charges. On étudie la fiche de connaissances afin de préparer l'évaluation que l'on décide de montrer avant.

1.C - évaluation sur le cahier des charges.

LEGO : Séquence 2

1H30

2-A Découverte de la brique LEGO à travers la misen en place de deux programmes simples pour faire avancer le robot LEGO

2.B questions sur les programmes réalisés afin de mieux les comprendre. 1 fiche pour 2 élèves.

 

LEGO : Séquence 3

1H30

3-A : Recherche de solutions techniques à travers la mise en place de 4 programmes. 1 Fiche pour 2 élèves.

- Étape n°1: Un obstacle se situe à un mètre du robot. Faire avancer le robot puis s'arrêter devant l'obstacle

- Étape n°2: Un obstacle se situe à un mètre du robot. Faire avancer le robot puis tourner devant l'obstacle.

- Étape n°3: Un obstacle se situe à un mètre du robot. Faire avancer le robot puis tourner devant l'obstacle et le contourner.

- Étape n°4: Un obstacle se situe à un mètre du robot. Faire avancer le robot puis émettre un son devant l'obstacle. Ensuite tourner devant l'obstacle et le contourner

LEGO : Séquence 4

1H30

4-A Situation:

Cette fois, le robot doit avancer puis émettre un son devant l'obstacle peut importe où il se situe. Ensuite, il devra tourner devant l'obstacle et le contourner. Pour cela, nous allons tester différents capteurs.

4-B : Utilisation du capteur tactile

4-C : Utilisation du capteur photosensible

4-D : Utilisation du capteur à ultrasons

4 -E : Utilisation des documents ressources

LEGO : Séquence 5

1H30

5-A Répondez aux questions et présentez vos programmes à la classe en utilisant l'outil informatique.

Présentation des solutions trouvées par le groupe à la classe.

5-B Fiche connaissances cycle 4 DIC1.7 présenter à l'oral

évaluation sur comment faire une bonne présentation en ligne!

LEGO : Séquence 6

1H30

6-A Bilan du projet

MBOT : Séquence 7

 

Projet (suite): Nous allons poursuivre le projet avec un robot Mbot qui se programme à l'aide du logiciel Mblock (similaire à Scratch).

MBOT : Séquence 8

 

Analyse du besoin 2

Énoncé du besoin:

Pour aider le déplacement des personnes à handicap moteur, il existe différents types de fauteuils roulants. Cependant les fauteuils manuels ne peuvent pas être utilisés dans les cas où l'utilisation des bras est aussi réduite. Il faudrait donc adapter une commande électrique à un fauteuil roulant pour faciliter son utilisation

 

MBOT : Séquence 9

 

Introduction: Avant de réaliser la partie programmation de notre projet qui permettra de diriger électriquement un fauteuil roulant. Il va falloir fabriquer un système permettant de représenter ce fauteuil sur le robot Mbot.

Fauteuil Séquence 10

 

Consigne n°1: Sur Internet allez à l'adresse notée ci-dessous. Puis lire les différents cadres (de 1 à 9) et répondre aux questions. http://serge.cauchy.free.fr/demarcheprojet/main.swf

Fauteuil Séquence 11

 

Situation : Voici les différentes tâches à réaliser pour notre projet. Il va falloir comme dans une entreprise prévoir dans combien de temps le prototype pourra être présenté. Pour cela nous disposons du tableau ci-dessous qui nous indique les différentes tâches à réaliser, leur durée ainsi que l'ordre à respecter.

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