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Programme 6ème 2015

SCIENCES ET TECHNOLOGIE (projet 2016)

L’organisation et la progression des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière spiralaire et curriculaire. En effet, au cycle 2 les élèves sont d’abord amenés à explorer, observer, questionner le monde qui les entoure. Les premières notions sont installées en s’interrogeant sur le « comment ? » des faits et des phénomènes observés alors qu’aux cycles 3 et 4, ces savoirs seront revisités pour permettre de comprendre le « pourquoi ».

Pour y parvenir, au cycle 3, l’élève poursuit ses observations et apprend à exploiter le réel et le concret. Il émet des hypothèses et comprend que l’on peut les éprouver. La construction de savoirs, à travers la mise en oeuvre de démarches scientifiques variées, lui permet de distinguer science, opinion et croyance.

La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation...), leur choix judicieux en adéquation avec les objectifs, permet la formation des élèves et développe à la fois la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, la collaboration et le goût d’apprendre. Parmi les différentes approches pédagogiques, les situations où l’élève mobilise savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont à introduire progressivement puis à privilégier, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différentes disciplines, par exemple, au collège dans le cadre de l’EIST (enseignement intégré des sciences et de la technologie).

Enfin, l’accent est mis sur la communication sous toutes ses formes (orale, écrite, numérique, individuelle ou collective). D’une façon plus spécifique, l’élève acquiert les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. Les travaux menés font l’objet d’écrits divers, retraçant l’investigation et alternant écrits personnels, collectifs et institutionnels pouvant être consignés dans un cahier de recherche.

voir l'intranet........

Progression annuelle

Séance

Séquence

Contenu

N°1

 

Présentation de la technologie

Pour le 1er cours de l'année, voir la présentation

N°2

activité TICE 1

Fiche de connaissance TICE 61

Séquence 1, activité TICE.

Les périphériques et la notion d'entrée et de sortie.

Les élèves vont sur le site de techno-flash sur les périphériques.

  

N°3

Evaluation TICE 1

Idée de différenciation : L'évaluation est préparée sur DIDAPAGE. L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au moins la moyenne.

N°4

activité TICE 2

Fiche de connaissance TICE 62

Séquence 2, activité TICE

Au cœur de l'unité centrale et rappel sur les périphériques.

N°5

Evaluation TICE 2

Idée de différenciation : L'évaluation est préparée sur DIDAPAGE. L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au moins la moyenne.

 N°6

 

Séquence n°1

Divers transports

 

 

Je sais faire la différence entre un objet et un objet technique.

Je peux donner la fonction d'usage d'un O.T. en l'observant.

Je peux donner différentes fonctions d'estime d 'un O.T.

Je sais quelle question, il faut se poser pour trouver la fonction d'usage et d'estime d'un O.T

N°7

Fiche connaissance analyse 6.1

Sur le site 2015

évaluation 1

Idée de différenciation : L'évaluation est préparée avec la classe, pour montrer son utilité. On va préparer le contrôle ensemble et les élèves l'auront vu à la séance précédente.

N°8

N°9

N°10

 

 

 

Séquence n°1

Tramway

Séquence n°1

Vélo

 

Je peux expliquer le fonctionnement général d'un O.T. en l'observant.

Introduction de la séquence en vidéo

Je connais différents moyens de représenter le fonctionnement d'un O.T. (schéma, vidéo, texte...)

Je peux représenter un fonctionnement observé.

Je peux identifier les principaux éléments qui servent au fonctionnement de l'O.T.

Toussaint

Fiche connaissance Analyse N°6.2

Sur le site 2015

Barème de l'activité sur le vélo

évaluation N°2

 

 

N°11

 

Séquence n°2

Divers transports

  • Idée de différenciation, vidéo sur des solutions techniques pour déplacer des objets

 

J'identifie les solutions techniques qui assurent une fonction technique

Je retrouve une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données.

N°12

Le vélo séquence 2

  • Idée de différenciation, vidéo sur des solutions techniques pour transmettre des mouvements (c'est pas sorcier) voir sur le site TV

 

N°13

N°14

N°15

 

 

Séquence n°3

Divers transports

Avec les arts-plastiques si possible

  • Idée de différenciation: Utilisation de maquettes réelles et virtuelles

Comment faire propulser un transport grâce à un système mécanique?

On réalise des travaux pratiques autour des moyens mécaniques pour faire avancer un objet.

N°16

Fiche connaissance

Analyse N°6.3

Sur le site 2015

évaluation des activités

évaluation N°3

évaluation N°3 en ligne

 

N°17

 

Séquence n°1

Trottinette électrique

  • Idée de différenciation: Lecture de notices différentes

  • un objet dans la classe : la trottinette électrique

  • Ce serait intéressant de rentrer dans la classe avec la trottinette.

  • Une vidéo est mise en boucle avec les consignes.

 

Je sais apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de performances techniques

N°18

Fiche connaissance

Analyse N°6.4

Voir site 2015

évaluation N°4

N°19

Les énergies

Séquence n°4

Divers transports

 

Je sais indiquer si l'énergie est stockée à bord ou en dehors du moyen de transport.

N°20

Les énergies

Séquence n°2

Trottinette électrique

  • Idée de différenciation : Des coups de pouce

  • on divise la classe en 2

Je peux identifier les éléments qui servent au parcours de l'énergie dans le moyen de transport. (stockage, distribution, transformation, transmission).

N°21

N°22

 

Les énergies

Séquence n°5

Divers transports

 

  • Idée de différenciation: 3 modes de recherche (expert, confirmé, débutant) Chaque élève ou binôme se positionne sur un mode. En fonction de leur réussite, on peut changer une fois de mode uniquement dans le sens décroissant (d'expert -> confirmé -> débutant)

Je sais faire la différence entre une énergie et une source d'énergie.

Je connais la différence entre un rejet et un déchet.

Je sais à quoi correspond une énergie renouvelable

Je peux indiquer pourquoi une énergie est polluante ou pas.

Bilan avec un photo récit (Téo Lienne et Pantin)

N°23

Fiche connaissance energie 61

Sur le site 2015

Evaluation N°5 sur les énergies ( En didapage)

Activité sur studio code.org (algorithmie)

N°24

N°25

Séquence TICE 3 Algorithmie

  • Idée de différenciation

Activités autour de 3 thèmes sur l'algorithmie (logiciel scratch)

- Les planètes

- La germination

- Les matériaux

 

 

   

N°26

Les matériaux

Séquence n°3

Trottinette électrique

  • Idée de différenciation

Activité non obligatoire (A refaire)

Je connais les noms des grandes familles de matériaux et je peux donner quelques exemples pour chaque.

En observant l'O.T., je peux donner des raisons sur le choix du matériau constituant l'O.T.

 

 

 

N°27

N°28

 

Les matériaux

Séquence n°6

Divers transports

  • Idée de différenciation

on utilise des jeux de carte pour la motivation, et une évaluation sous forme d'affrontement de 2 équipes avec des cartes chance.

Je sais reconnaître un matériau ou une famille de matériaux grâce à ses caractéristiques, en faisant des tests.

Je connais différentes caractéristiques d'un matériau : conductibilité, masse, « solidité »...

N°29

Synthèse n°6

Fiche connaissance matériaux 6.1

Sur le site 2015

évaluation lors des activités. On compte les points.

N°30

 

 

Séquence n°7

+ Bilan

Divers transports

  • Idée de différenciation

 

Je peux mettre en relation un matériau et sa capacité de recyclage.

Je connais différents moyens de valoriser un matériau

N°31

Séquence 1

Voiture solaire

Machines et matériaux

  • Idée de différenciation

utilisation d'un programme FLASH machine et matériaux

Je mets en relation procédé de fabrication et l'objet

N°32

Séquence n°2

voiture solaire

  • Idée de différenciation

coloriage

Je sais décoder un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée. Repérer différentes pièces et indiquées leurs caractéristiques (Quantité, couleur, repère sur le dessin...)

 

Synthèse n°7

évaluation

N°33

Séquence n°3

voiture solaire

  • Idée de différenciation

 

J'associe un procédé de fabrication à une forme et à une machine ou un outil.

Je compose, présente un document numérique

Je présente dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.

 

 

 

 

N°34

 

N°35

 

 

Séquence n°4

voiture solaire

+

en parallèle

 

 

  • Idée de différenciation

 

J'extrais d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication.

J'associe un procédé de fabrication à une forme et à une machine ou un outil.

Je sais par expérimentation proposer une procédure d'assemblage et définir une chronologie des antériorités.

Je sais organiser mon poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté.

Je sais organiser mon poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté

Je sais contrôler à l'aide d'un gabarit, d'instrument de mesure.

Compétences TICE

 

 

 

N°36

 

Séquence n°7

voiture solaire

  • Idée de différenciation

 

Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d'usage

Associer l'objet réel et ses éléments à une représentation

Identifier les éléments réalisant une fonction technique

Je présente dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.

 

 

 

 

Séquence n°8

Divers transports

  • Idée de différenciation

 

J'identifie la fonction principale d’un objet technique.

Je sais situer dans le temps, les inventions en rapport avec l'objet étudié.

Je sais classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d'usage.

 

 

 

 

 

 

 


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