Accueil

 

Accueil 
Guide 
séquence 1 
séquence 2 
séquence 3 
séquence 4 
séquence 5 

Version 2.5           08/12/2013 

classe de 4ème: Cours de technologie

Gestion de la consommation électrique dans un établissement

grâce à la domotique

Séquence 1: Présentation du projet

Situation problème: Le collège dépense chaque année de l’électricité (ci-joint la facture 2012 EDF du collège), mais à votre avis, quelle est la place de l'éclairage dans cette facture?

Séquence2: Recherche de solutions pour éclairer une pièce, un couloir ou un escalier.

Situation problème : Je veux pouvoir agir sur l’extinction et l’allumage de l’éclairage dans une pièce, mais comment puis-je le contrôler en fonction du lieu où je me trouve ?

Séquence 3 : Comment économiser l'énergie avec un cablâge classique?

Situation problème: L’agent d’accueil souhaite pouvoir éteindre toutes les lumières des salles de classe à partir d’un seul bouton, mais comment pouvons-nous réaliser cette solution technique?

séquence 4 : Mise en place d'un contrôleur. (domotique)

Situation problème: Nous souhaitons pouvoir réaliser des économies d'énergie grâce à l'extinction des lampes avec un seul bouton par l'agent d'accueil. Mais dans un système classique, le câblage devient très compliqué, comment pourrions nous réaliser un système qui puisse évoluer et être adapté facilement à différents besoins?

séquence 5 : Comment rendre automatique la gestion de l'énergie?

Je veux rendre automatique l'extinction des points d'éclairage dans l'établissement, mais comment puis je faire grâce au contrôleur et quels éléments dois-je utiliser?

 

 


Copyright (c) 2013 michel marquis. Tous droits réservés.

michel.marquis@ac-nantes.fr