Préparer la classe à comprendre
les éléments importants pour réaliser une maquette pour un projet.
15'
On regarde une vidéo
sur l'explication de la CFAO (6')
A la conclusion
(5'57), on fait une pause. On interroge les élèves pour qu'ils
réagissent sur cette vidéo. Qu'ont ils compris? Quelles sont les
points communs entre tous les projets?
Après avoir interrogé
les élèves, on relance la vidéo et on fait un arrêt sur image sur
les 4 photos (>6'). Les élèves doivent retenir:
Pour fabriquer une
pièce, il est indispensable de la dessiner. On utilise des outils
modernes comme le dessin assisté par ordinateur en 3 D
Bilan, A retenir, A copier
Pour fabriquer, il faut dessiner la
ou les pièces.
Réaliser un schéma,
un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique
à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur,
en respectant les conventions.
10'
On regarde la vidéo
complète pour expliquer le travail à faire
Se répartir les
pièces en fonction de ce que l'élève se sent capable de faire (Le
professeur doit aider les élèves aux choix, soit faire descendre
les ambitions ou les augmenter)
Se répartir les
rôles (animateur, secrétaire, rapporteur, gardien du temps)
La vidéo peut
passer en boucle
Il faut comprendre le travail à
faire et la répartition des tâches.
- Différenciation sur les niveaux
de difficultés.
- différenciation sur les rôles
de chacun.
2H
(peut
être un peu plus de temps pour l'assemblage)
Réaliser un schéma,
un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique
à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur,
en respectant les conventions.
Séance
7-8-9
Initiation
CFAO
(4h)
3 x
1h
+ 1
heure de correction
Je veux utiliser la machine à
commande numérique pour fabriquer ma maquette de serre, mais est ce
que je sais bien l'utiliser et la programmer?
Apparemment non, il est nécessaire
d'apprendre à l'utiliser grâce à 3 activités tournantes.
On introduit la séance par une
vidéo sur la chaîne de l'information pour la CFAO
FAO1: Je souhaite
utiliser la machine à commande numérique, mais quels sont les
usinages possibles et quelles sont les différences?
FAO 2:Je veux
fabriquer un ourson, et pour cela je dois réaliser un fraisage, mais
quels sont les usinages que je dois choisir?
FAO3: Je veux
fabriquer un porte clé dauphin ou une plaque de chambre, et pour cela je dois réaliser
différents usinages, mais quelles sont les vitesses que je dois
mettre en œuvre pour usiner correctement?
Correction des fiches de synthèse
de la FAO
Apprentissage de la programmation
de la machine à commande numérique
Réalisation des dessins de la
maquette serre et fabrication de la maquette serre
On divise la classe en 3 groupes
- 2 groupes qui soit finissent les
dessins de la maquette sur solidworks pour faire le lien entre le
logiciel de conception et celui de fabrication, soit programme la
machine à commande numérique. Ceux qui n'avaient pas terminé
peuvent dessiner les pièces, et les autres réalisent l'assemblage à
partir de toutes les pièces.
- 1 groupe commence à fabriquer
les pièces dans l'espace à moyen partagé.
on veut obtenir une maquette par
classe.
Ensuite, chaque élève viendra
pendant les activités suivantes fabriquer sa pièce sur la machine à
commande numérique.
Rédiger les consignes relatives à
la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération.