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Différents types d'évaluation

1 - Pour chaque évaluation, il est important de décider d'une règle du jeu. Celle-ci peut différer à chaque évaluation, mais il est important de l'annoncer au départ. (exemple: une question possible par élève, 5 questions pour la classe, des points bonus, 2 questions à choisir sur 4 données, etc..)

2 - Il est important aussi de donner le barème pour chaque évaluation.

3 - évaluer par contrat de confiance.

On peut préparer l'évaluation en classe et montrer le document aux élèves. On peut réaliser une démarche progressive dans l'année scolaire. exemple en classe de 5ème

Les élèves qui auraient réussi autrement l'évaluation réussissent l'évaluation

Les élèves qui auraient réussi moyennement, réussissent bien

Les élèves qui auraient râté l'évaluation réussissent moyennement.

C'est très intéressant de pratiquer cette méthode en début d'année pour montrer aux élèves ce que l'on attend d'eux lors d'une évaluation.

4 -Réaliser une évaluation sur différents types cognitifs : Sur la leçon, sur les activités

Des questions sur le cours, des questions à compléter. (un exemple en début d'année en 6ème, qui a été préparé en classe)

5 - les élèves doivent réviser une fiche de connaissance, ils ont le droit de l'avoir pendant l'évaluation. Les élèves qui auront mieux réviser mettront moins de temps. On peut donc jouer sur le temps donné.

un exemple d'évaluation en ligne, avec la fiche de connaissances Design 1 page 1 et 2

Cette évaluation est préparée avec un google document, mais peut être faite de la même façon avec les formulaires d'E-lyco ou les QCM sur Pronote. C'est une évaluation sous forme de QCM et peut être corrigée très rapidement.

6 - Une évaluation avec des points bonus

On ajoute des questions et on peut même mettre un barème supérieur. Les plus rapides auront donc la possiblité d'atteindre le maximum.

7 - une évaluation avec des bons aux questions ou aux indices. On peut permettre aux élèves d'obtenir des bons aux questions lors des activités. Ceci pour éviter ce que l'on voit à chaque évaluation, des mains qui se lèvent pour poser des questions. Il est important de donner la règle du jeu au départ, car les élèves ont la tendance à poser plein de questions. Si la règle du jeu n'est pas posée, on peut s'égarer à commencer à répondre.

8 - on peut faire une évaluation avec des choix possibles sur les questions. Chaque élève décide de répondre aux questions qu'ils souhaitent. Par exemple la moitié.

9 - On peut évaluer des activités, il est important de donner la grille d'évaluation avant.

un exemple en classe de 5ème, le tableur pour évaluer en classe.

On évalue les activités, à la fin de la rotation, on donne la synthèse aux élèves. On leur donne du temps pour qu'il regagne des points sur l'activité. Du fait que l'évaluation soit critériée, ils savent ce qui manque et peuvent donc ajouter ou corriger.

un exemple en classe de 6ème sur des activités tournantes.

 

10 - on peut réaliser des évaluation en ligne (genre QCM) Formulaire E-lyco

exemple en 5ème (réalisé avec google Doc)

D'après la fiche de connaissances sur les représentations (page 1 et 2)

exemple en 6ème

 

Comment évaluer?

Lors des recherches éffectuées pour le GRAF différenciation 2014-2015, nous avons expérimenté différents types d'évaluation.

1 - Un exemple de préparation collaboratif d'évaluation grâce à un PAD. (traitement de texte collaboratif)

On peut maintenant faire la même chose grâce au service d'E-lyco PAD

Cette démarche n'est pas toujours très efficace. Les élèves n'apprennent pas leurs leçons malgré le fait qu'elle soit en ligne sur E-lyco par exemple. Soit ils ne vont pas la regarder, soit certains élèves n'ont pas d'ordinateur à la maison. L'intérêt d'une telle démarche c'est de pouvoir ensuite discuter avec les élèves sur leur méthode d'apprentissage des leçons. L'enseignant ne devient plus le responsable de leur échec, puisque ce sont les élèves qui ont préparé l'évaluation. Ils conviennent assez facilement qu'ils n'ont pas travaillé sans remettre en cause l'enseignant.

2 - évaluer une activité grâce à un jeu. Chaque groupe corrige un autre groupe. Des points Bonus sont attribués pour une bonne correction. Des cartes chances sont mises en jeu pour auto réguler l'ambiance de travail. L'autre intérêt de cette activité est qu'il n'y a pas de barèmes. C'est ceux qui obtiennent le maximum de points qui gagnent. On peut imaginer ensuite de convertir en une note sur vingt.

 

3 - Réaliser une évaluation grâce à DIDAPAGE pour mettre en place une validation des réponses et la possibilité des élèves de modifier leurs réponses

 

- Une évaluation par expérimentation. Les élèves vont auto évaluer leurs réalisations grâce à l'assemblage de leurs maquettes.

Donner des règles à chaque évaluation
- L'important c'est de bien donner la règle à chaque évaluation. C'est intéressant que la règle change à chaque fois pour cibler le maximum d'élèves.
  Donner des rôles aux élèves et les récompenser pour l'évaluation
  Quelques élèves peuvent avoir une tâche à faire en début de séance ou pendant. Ceux qui remplissent correctement leurs missions peuvent être récompensées avec des bons aux questions, indices ou questions bonus.

 


Copyright (c) 2014 groupe de réflexion différenciation pédagogique. M BATON

mauricette.girault@ac-nantes.fr

michel.marquis@ac-nantes.fr