|
Description des difficultés rencontrées dans nos classes
3 conceptions (Cf Académie Orléans Tours)
Naturalisante ( différences de nature)
|
Exemples : Troubles cognitifs spécifiques 'DYS', natures différentes de l'élève (ULIS, SEGPA) |
Quantitative (Comparaison de la performance de l'élève avec celle du groupe)
|
Résultats, notes compétences, remédiation aide soutien, PPRE, PPS |
Par diffraction (malentendus élèves, système scolaire)
|
Désajustement relationnel de l'élève avec la culture scolaire. |
Les différentes difficultés d'élèves dans nos classes
|
Manque de motivation
1
|
Passage à l'écrit difficile
2
|
Se dévalorise
3
|
Difficultés de concentration et comportement
4
|
|
Allophone
6
|
Difficultés langage et concentration
7
|
Difficultés relationnelles avec professeur
8
|
Difficultés à travailler en groupe
9
|
|
Difficultés pour lire et écrire
11
|
Difficultés pour lire et comprendre
12
|
Manque de confiance en lui. Provocateur
13
|
Manque d'autonomie, difficultés à lire
14
|
Comportement violent
15
|
Décrocheur
16
|
|
|
Caractériel. Difficultés à prendre des notes et à écrire
19
|
Arrive en cours d'année en 6ème avec un niveau CE 1 en français et en mathématiques.
20
|
Un élève qui va vite
21
Enfants précoces
|
un élève qui va trop vite
22
Difficultés ciblées
|
un élève sans souci
23
|
|
|
Différentes difficultés dans nos classes
|
Dyspraxique
5
|
Dyslexique
10
|
|
|
|
Autiste.
Difficultés expression, imagination
17
|
Devrait être en SEGPA. Niveau CE2 en arrivant au collège.
18
|
|
|
|
Copyright (c) 2014 groupe de réflexion différenciation pédagogique. M BATON
mauricette.girault@ac-nantes.fr
michel.marquis@ac-nantes.fr
|