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  La dévalorisation

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1) Les clés de la motivation scolaire

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2) Expériences en classe de 6ème sur les énergies

Dans un premier temps, on observe la photo d'une voiture utilisant l'essence comme énergie :

  • Par un jeu de questions/réponses, on définit l'énergie (essence), le stockage(réservoir), la distribution (tuyaux, fils, câbles), la transformation (moteur).
  • Ensuite les élèves imaginent librement un véhicule du futur :
    • "Dessiner un véhicule du futur « propre » en prenant soin d’indiquer" :
    •         1) l’énergie utilisée
    •         2) les éléments de stockage de l’énergie
    •         3) les élément de distribution de l’énergie
    •         4) les éléments de transformation de l’énergie

 Dans un second temps, on s'appuie sur leurs créations pour introduire les différentes capacités et connaissances à acquérir concernant les énergies mises en oeuvre

Cette pratique permet de mettre en avant le dessin d'un élève manquant de motivation dans des pratiques dites "scolaires" mais ayant de l'imagination.

Cette expérience s'est poursuivie avec un souci de motivation dès l'entrée en classe : comment éviter les règlements de compte sur ce qui s'est passé pendant la récréation, les affaires que l'on ne sort pas du sac, l'appel qui donne lieu à de nouveaux bavardages..... En entrant les élèves découvrent la photo d'un véhicule "mystère" que nous avons baptisé "le schmilblick". Chaque élève a droit à une question, en l'interrogeant : l'appel est fait.

La réponse à chaque question ne peut être que oui ou non, chaque oui donnant un point à la classe. Toutes les classes de 6èmes sont concurrentes. Ensuite les élèves ont une semaine pour déposer leur réponse dans une boite à l'accueil (chaque bonne réponse donne 1 point) les résultats sont affichés sur les portes des salles de technologie..... et un nouveau "schilmblick" est proposé.

Résultat de l'expérience : une entrée en classe et une installation rapide, des questions pertinentes sur l'énergie, le fonctionnement, les matériaux, l'époque de création.... une ouverture sur l'histoire des arts avec Léonard de Vinci, Jules Verne, Hergé..... une meilleure attention ensuite, un groupe classe solidaire pour gagner.

 

3) Une expérience en classe de 5ème sur le parcours de l'eau

Une action attendue dès l'entrée en classe

4) Une expérience en classe de4ème

Immersion dans la question (ou le problème) sans préparation préalable, puis découverte par l'élève lui-même, à posteriori de l'objectif visé.

 

 


Copyright (c) 2014 groupe de réflexion différenciation pédagogique. M BATON

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