Dans un premier temps, on observe la photo
d'une voiture utilisant l'essence comme énergie :
- Par un jeu de questions/réponses,
on définit l'énergie (essence), le stockage(réservoir),
la distribution (tuyaux, fils, câbles), la transformation (moteur).
- Ensuite les élèves imaginent librement un
véhicule du futur :
- "Dessiner
un véhicule du futur « propre » en prenant
soin d’indiquer" :
- 1) l’énergie
utilisée
- 2) les
éléments de stockage de l’énergie
- 3) les
élément de distribution de l’énergie
- 4) les
éléments de transformation de l’énergie
Dans un second temps, on s'appuie sur leurs créations
pour introduire les différentes capacités et connaissances à
acquérir concernant les énergies mises en oeuvre
Cette pratique permet de mettre en avant le
dessin d'un élève manquant de motivation dans des pratiques dites
"scolaires" mais ayant de l'imagination.
Cette expérience s'est poursuivie avec
un souci de motivation dès l'entrée en classe : comment éviter
les règlements de compte sur ce qui s'est passé pendant la récréation,
les affaires que l'on ne sort pas du sac, l'appel qui donne lieu à de
nouveaux bavardages..... En entrant les élèves découvrent
la photo d'un
véhicule "mystère" que nous avons baptisé "le
schmilblick". Chaque élève
a droit à une question, en l'interrogeant : l'appel est fait.
La réponse à chaque question
ne peut être que oui ou non, chaque oui donnant un point à la classe.
Toutes les classes de 6èmes sont concurrentes. Ensuite les élèves
ont une semaine pour déposer leur réponse dans une boite à
l'accueil (chaque bonne réponse donne 1 point) les résultats sont
affichés sur les portes des salles de technologie..... et un nouveau
"schilmblick" est proposé.
Résultat de l'expérience : une
entrée en classe et une installation rapide, des questions pertinentes
sur l'énergie, le fonctionnement, les matériaux, l'époque
de création.... une ouverture sur l'histoire des arts avec Léonard
de Vinci, Jules Verne, Hergé..... une meilleure attention ensuite, un
groupe classe solidaire pour gagner.
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