Les ponts

 

 

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Les ponts (14 séances)

 
  • Séquence n°1 : Pourquoi les ponts que nous pouvons observer sont-ils si différents ?. (1 séance)

Classe entière

Situation : Les premières machines utilisées servaient à lever ou déplacer des blocs de pierre, travail qu'une personne seule ne pouvait réaliser. L'énergie utilisée se limite alors à celle d'un ou de plusieurs individus. L'apparition des moteurs (électriques ou thermique) améliore les performances et rend le travail moins pénible pour l'utilisateur.

Fiche de connaissance 20 Page 1 et 2

Bilan : Selon son époque, l'homme à construit des ponts avec les moyens techniques dont ils disposaient (grue, moyen de mesure...), selon ses connaissances. Les formes et les matériaux changent donc selon la période de construction.

  • Séquence n°2 : Comment choisir une solution technique qui correspond au besoin ?Analyse de la problématique (fonction) (2 séances)

Pour franchir une rivière et relier deux tronçons de route, il faut un pont, mais quelle solution technique choisir parmi celles existantes ?

Situation : Constat de la ville d'Angers sur la circulation des voies sur Berges.

- Bilan n°1 : Réaliser une nouvelle autoroute qui contourne la ville d'Angers et permet de relier les deux tronçons.

- Bilan n°2 : Comment choisir une solution technique qui correspond au besoin ? Il faut d'abord réfléchir à l'usage que l'on va faire du pont. Il doit être adapté aux moyens de transport passant dessus et aussi « se marier » avec le paysage l'entourant.

  • Séquence n°3 : Comment choisir une solution technique qui correspond au besoin ?Comment représenter une solution technique clairement ? (4 - 5 séances)

1 tier de la classe par groupe de 2   Maquette réelle, assemblage

Situation n°1 : Réaliser un croquis de la solution technique correspondant à la photo. Vous devez proposer un type de pont pour traverser la Maine et accueillir le réseau autoroutier de l'A11. Quels types de pont pouvez-vous proposer et pourquoi avez-vous fait ces choix ?

1 tier de la classe individuellement Maquette virtuelle, assemblage

Situation n°2 : Réaliser un croquis de la solution technique correspondant à la photo. Vous devez proposer un type de pont pour traverser la Maine et accueillir le réseau autoroutier de l'A11. Quels types de pont pouvez-vous proposer et pourquoi avez-vous fait ces choix ?

1 tier de la classe par groupe de 3 à 4 Comment mettre en place et interpréter un essai ?

Situation n°3 : Je dois connaître les caractéristiques de déformation d'un tablier en fonction de son épaisseur, de sa largeur et de sa longueur pour cela il va falloir réaliser différents tests.

 

Les trois situations sont évaluées.

Grille d'évaluation

Fiche de connaissances sur les représentations (page 1 et 2)

    • Séquence n°4 : Comment choisit-on les matériaux que l'on utilise dans la construction des ponts? (1 séance)

Classe entière

Situation : Nous avons vu dans les séquences précédentes que les matériaux constituant les ponts étaient différents selon l'époque, le lieu et leur usage.

Les matériaux possèdent des propriétés qui leur sont propres : aspect physique, propriétés mécaniques, propriétés acoustiques, propriétés thermiques. Il est donc important de qualifier les propriétés des matériaux. Pour cela on effectue des essais.

Bilan : Le matériau sélectionné sera celui qui conviendra le mieux aux critères attendus.

évaluation 4 matériau, chaque groupe d'élèves soumet une question à la classe qui pourrait être posée pour le contrôle. Le professeur valide la question.

    • Séquence n°5 : Comment organiser et présenter les données recueillies lors de différents tests ? ( 2-3 séances))

Classe entière

Idée de différenciation : on a préparé 2 types d'indice par activité. Si les élèves n'y arrivent pas, on leur donne des indices. Jusqu'à 2 possibles. Le dernier étant un presse bouton.

Situation : Vous avez réalisé des tests sur la déformation du tablier en fonction de son épaisseur, de sa largeur et de sa longueur. Comment présenter vos résultats à des personnes extérieures à la classe de façon claire ?

- Activité Tableur/grapheur présentation

 

 

1- Situation problème

De cet arbre tombé entre 2 rives à ce gigantesque viaduc qui traverse une vallée il y a un véritable progrès !

3- Différenciation pédagogique

La différenciation portera sur la variété des degrés de difficulté des recherches et des productions écrites demandées. Elle s'appuie également sur la valorisation d'un apport même modeste qui contribue à la construction et la compréhension d'un travail collectif. Le support d'accroche choisi est l'image.

4- Organisation

La classe est divisée en 6 groupes. Chaque groupe dispose d'images qui font l'objet d'un classement et/ou d'une recherche documentaire avant d'en rédiger une histoire qui sera racontée à l'oral lors d'une mise en commun ou toutes les images iront construire peu à peu une grande frise historique.

Chaque élève aura la responsabilité d'au moins une image et des commentaires associés.

Séance 1:

Présentation de la situation problème, Formation des groupes, Classement des images, Recherche documentaire, Rédaction d'une histoire, Répartition de la restitution orale

Séance 2:

Construction de la frise au cours de brefs exposés oraux, Prise d'une photo de la frise (ou réalisation de la frise sur ordinateur) et impression, Rédaction de l'histoire, Raconter une histoire

l'évaluation critérée

 
 

 


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