1- Situation problème
De cet arbre tombé entre 2 rives à ce gigantesque viaduc qui traverse une vallée il y a un véritable progrès !
3- Différenciation pédagogique
La différenciation portera sur la variété des degrés de difficulté des recherches et des productions écrites demandées. Elle s'appuie également sur la valorisation d'un apport même modeste qui contribue à la construction et la compréhension d'un travail collectif. Le support d'accroche choisi est l'image.
4- Organisation
La classe est divisée en 6 groupes. Chaque groupe dispose d'images qui font l'objet d'un classement et/ou d'une recherche documentaire avant d'en rédiger une histoire qui sera racontée à l'oral lors d'une mise en commun ou toutes les images iront construire peu à peu une grande frise historique.
Chaque élève aura la responsabilité d'au moins une image et des commentaires associés.
Séance 1:
Présentation de la situation problème, Formation des groupes, Classement des images, Recherche documentaire, Rédaction d'une histoire, Répartition de la restitution orale
Séance 2:
Construction de la frise au cours de brefs exposés oraux, Prise d'une photo de la frise (ou réalisation de la frise sur ordinateur) et impression, Rédaction de l'histoire, Raconter une histoire
l'évaluation critérée
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