Programme
5ème 2018 - 2019
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I.
Présentation
Domaine
d’application : « habitat et ouvrages ». ATTENTION en cours de modification......
Une nouvelle application pour les élèves, l'intranet en 5ème.
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Progression
annuelle 2017
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Séance
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Séquence
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Contenu
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1
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Présentation
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Idée de différenciation :Présentation
du programme avec activité BRAINSTORMING autour de la maquette des
bâtiments. (Chaque élève a plusieurs bulletins sur lequel il va
mettre un mot par rapport à la maquette, ensuite il va le mettre au
tableau)
Test
connaissances 6ème
Présentation
du classeur
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N°1
N°2
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Séquence
n°1 ponts (objet 1)
Fiche de
connaissances OTSCIS 1.1 (20) (Page 1 et 2)

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Idée de différenciation :les élèves ont sur leur table une image d'une machine ou d'un outil. Chaque élève vient placer les images pour faire deux groupes (outil et machine)
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
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évaluation N°1
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Évaluation
N°1 ( A préparer avec la classe)
:Idée de différenciation: La règle est la suivante, l'évaluation est préparée avec les élèves. On leur montre le contrôle et la correction.
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N°3
N°4
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Séquence
n°2 Ponts (Design)
Fiche de
connaissances DIC 1.1
DESIGN1 (page 1 et 2)

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Idée de différenciation: la classe entre, et on laisse en boucle la vidéo qui présente le projet.
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
• Besoin, contraintes, normalisation.
• Principaux éléments d’un cahier des charges.
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Evaluation N° 2 (2016)
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(bons aux indices)
Idée de différenciation: lors des activités précédentes, on peut utiliser des bons aux indices pour l'évaluation.
On utilise les QCM (évaluation en ligne)
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N°5
N°6
N°7
N°8
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Séquence
n°3 ponts
Fiche de connaissances objets OTCIS 2.1
(24) sur les représentations (page 1 et 2)

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Idée de différenciation: vidéo sur les ponts à partir du site brain pop
Le quiz qui va avec la vidéo
Utilisation de maquette réelle et virtuelle, expérimentations
OTCIS 2.1:Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés :
croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
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Toussaint |
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Barème sur 10 points par activité (feuille groupe)
évaluation N°4 bis sur la fiche de connaissances 24 page 1et 2
C'est une évaluation en ligne
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N°9
N°10
N°11
N°12
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Séquence N°4 ponts
Fiche de
connaissances MSOST1.4
Modélisation (33) page 6 et 7
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Idée de différenciation : préparer des sachets de différents matériaux pour les associer
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Auto correction grâce au site intranet
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Comment
choisit-on les matériaux que l'on utilise dans la construction des
ponts?
(2
séances)
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13
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évaluation 4 matériau, chaque groupe d'élèves soumet une question à la classe qui pourrait être posée pour le contrôle. Le professeur valide la question.
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N°14
N°15
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Séquence
n°5
Séquence
n°5 bis
Fiche connaissance Informatique IP 1.1 (50) 2016
Fiche de connaissance MSOST 1.7 (36) modelisation TG
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MSOST 1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
»Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.
Je
recherche, recense, sélectionne et organise des informations pour
les utiliser.
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évaluation N°TICE1 ( ........ une question par élève ) |
N°16
N°17
N°18
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Séquence
n°6
ponts
( Activité proposée par PY.RENAUDIER collège de Brissac 49)
Fiche de
connaissance OTSCIS 1.1
20 Page 3 et 4

Synthèse N°2
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Idée de différenciation: La classe est divisée en 6 groupes, et chaque activité est une difficulté différente.
on peut la séance précédente, identifier les groupes, et lorsque les élèves entrent en classe, ils ont les vignettes images sur la table du groupe.
Je
relie les choix esthétiques au style artistique en vigueur au
moment de la création.
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes OTSCIS.1.1 - Regrouper des objets en familles et lignées Je
repère sur une famille d’objets techniques, l’évolution des
principes techniques ou des choix artistiques.
J'associe
les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations.
Je
raconte une histoire
Idée de différenciation : lors de la restitution du travail, on utilise un micro. Chaque élève doit faire une phrase et on enregistre. Il faut prendre des photos au fur et à mesure de la mise en place des images, pour faire une vidéo. Les élèves qui ont travaillé sérieusement recoivent en récompense un bon à indice.
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Évaluation
N°2 barème
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Idée de différenciation: L'évaluation est critériée, et on met des bons aux indices en jeu. (bons aux indices)
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19
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BILAN Synthèse N°2
évaluation N°2 Bis
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on a photographié le tableau, puis on réalise une vidéo pour les élèves
Voir un exemple
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N°20
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introduction projet Maison individuelle
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Je
situe mon action sur un planning de réalisation d’un objet
technique.
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N°21
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Séquence 1 maison
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J'identifie
les fonctions assurées par un objet technique
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Fiche connaissances MSOST 1.2 page 5 et 6 Associer des solutions techniques à des fonctions.
Fiche connaissances MSOST 1.4 page 8 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent
Fiche connaissance DIC1.6 organiser, structurer et stocker des ressources numériques

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évaluation N°6
Le professeur prépare des gommettes (vert, orange, rouge) pour la correction directe du contrôle. On donne la correction, et chaque élève colle des gommettes pour évaluer directement. Vert = Tout bon. Une gommette orange pour chaque faute, rouge = tout faux
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N°22
N°23
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Séquence
n°2 Maison
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Je
mets en relation les contraintes à respecter et les solutions
techniques retenues.
J'organise
des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser
des documents.
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N°24
N°25
N°26
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Séquence
n°3 Maison
DIC2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

voir site 2015
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DIC2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
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DIC2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
| évaluation N°7 |
N°27
N°28
N°29
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Séquence
n°4 Maison
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Je
distingue l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le
développement d’un objet technique.
Je
participe à la réalisation de la maquette d’un objet technique.
Je
transfère les données d’un plan sur une maquette ou dans la
réalité.
Je
relève des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à
la réalisation d’une maquette ou d’un plan.
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évaluation N°8 |
N°30
N°31
N°32
N°33
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Séquence
n°5 Maison
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J'associe
les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé
de réalisation.
J'énonce
les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un
procédé de réalisation.
Je
propose un contrôle pour la réalisation future (pièces,
assemblage, produit fini).
Je
réalise la maquette numérique d’un volume élémentaire.
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évaluation N°9 |
N°34
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Séquence
n°2 TIC
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Distinguer
les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des
composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
J'identifie
les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un
réseau.
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N°
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Séquence
n°1 maisbio
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J'identifie
des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.
Je
caractérise l’impact environnemental de ces économies.
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évaluation N°10 |
N°
N°
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Séquence
n°1bis
maison
bio
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Je
repère sur un objet technique, les énergies d’entrée et de
sortie.
J'organise
des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser
des documents.
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évaluation N°11 |
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évaluation N°12 |
N°
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Séquence
n°2
maison
bio
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Je
repère sur un objet technique, les énergies d’entrée et de
sortie.
Je
repère les transformations énergétiques.
J'identifie
sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne
d’énergie et les repérer sur un schéma structurel.
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