séquence 6

 

 

Accueil 
Présentation 
Les ponts 
maison 
bio climatique 
TICE 
Contact 

 

L'évolution des ponts ( Activité proposée par PY RENAUDIER collège de Brissac 49)

De cet arbre tombé entre 2 rives à ce gigantesque viaduc

qui traverse une vallée il y a un véritable progrès !

  117x92.gif                      117x92.gif

Mais comment s'est passée cette évolution ? 

Différenciation pédagogique

La différenciation portera sur la variété des degrés de difficulté des recherches et des productions écrites demandées. Elle s'appuie également sur la valorisation d'un apport même modeste qui contribue à la construction et la compréhension d'un travail collectif. Le support d'accroche choisi est l'image.

Organisation

  La classe est divisée en 6 groupes. Chaque groupe dispose d'images qui font l'objet d'un classement et/ou d'une recherche documentaire avant d'en rédiger une histoire qui sera racontée à l'oral lors d'une mise en commun ou toutes les images iront construire peu à peu une grande frise historique.

  Chaque élève aura la responsabilité d'au moins une image et des commentaires associés.

Séance 1:

Présentation de la situation problème

Formation des groupes

Classement des images

Recherche documentaire

Rédaction d'une histoire

Répartition de la restitution orale

Séance 2:

Construction de la frise au cours de brefs exposés oraux

Prise d'une photo de la frise (ou réalisation de la frise sur ordinateur) et impression

Rédaction de l'histoire

 

Groupe 1: Les historiens (niveau moyen = orange)

Ils disposent de 4 étiquettes: Antiquité, Moyen-âge, Époque moderne, Époque contemporaine, de dates clés et de 4 images représentant un objet ou un événement emblématique de chacune de ces périodes.

Ils doivent rechercher les dates de début et de fin de ces 4 périodes et faire le lien avec les 4 images

Groupe 2: Antiquité (Facile = vert)

Ils disposent de 2 cartes représentant les axes de communication autour du bassin méditerranéen au début et à la fin des conquêtes romaines ainsi que des images d'ouvrages d'art réalisés à différents moments de l'antiquité.

Après avoir fait des recherches sur les ouvrages, ils doivent les classer de manière chronologique et faire le lien entre les conquêtes romaines et la création du réseau de voies romaines et des ouvrages d'art en exprimant le besoin auquel ils ont répondu.

Groupe 3: Époque modernes... (Difficile = noir)

Ils disposent de différentes cartes représentant le réseau de chemin de fer français de 1850 à 1930 ainsi que des images d'extraction de sources d''énergie, de grandes entreprises et d'ouvrages d'art.

Après avoir fait des recherches sur les ouvrages, ils doivent les classer de manière chronologique et faire le lien entre la révolution industrielle et l'évolution du réseau ferré et des ouvrages d'art en exprimant le besoin auquel ils ont répondu.

Groupe 4: Époque contemporaine (Moyen = orange)

Ils disposent de différentes cartes représentant le réseau routier français de 1914 à nos jours ainsi que des images d'ouvrages d'art.

Après avoir fait des recherches sur les ouvrages, ils doivent les classer de manière chronologique et faire le lien entre le développement de l'automobile et l'évolution du réseau routier et et des ouvrages d'art en exprimant le besoin auquel ils répondent.

Groupes 5 : Les biographes (Facile= vert)

Ils disposent de 2 ou 3 portraits de personnage ayant un lien avec l'évolution des ponts ainsi que des images d'ouvrages d'art ou d'inventions.

Ils doivent faire des recherches et rédiger une courte biographie des personnages et présenter ce qu'ils ont apporté à l'évolution des ponts.

Groupes 6 : Les biographes (Facile= vert)

Ils disposent de 2 ou 3 portraits de personnage ayant un lien avec l'évolution des ponts ainsi que des images d'ouvrages d'art ou d'inventions.

Ils doivent faire des recherches et rédiger une courte biographie des personnages et présenter ce qu'ils ont apporté à l'évolution des ponts.

Evaluation critériée de l'activité.

Planches des photos Format A3 Frise Format A3    

Synthèse N°2

Fiche de connaissance N°2

 

Version 2015

Fiche de  connaissances OTSCIS 1.1 20 Page 3 et 4

évaluation N°2

J'ai enregistré la restitution des élèves avec un micro. Chaque élève doit faire une phrase en plaçant une image. Ensuite une vidéo est faite. Exemple avec les 5ème2

 
film 5eme2 par technologie_mermoz

 


Copyright (c) 2017 technologie. R Le Borgne M Marquis Tous droits réservés.

michel.marquis@ac-nantes.fr