Gestion électrique

 

 

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Séquence 1 : Présentation

Présentation du projet. Les élèves retrouvent les éléments de la facture EDF afin de pouvoir resortir les éléments consommateurs d'énergie électrique. Ensuite, il suffira de mettre en évidence sur quoi agir pour faire des économies.

Séquence 2 :  Recherche de solutions, expérimentations

A partir des maquettes, les élèves vont expérimenter les éléments pour réaliser les 3 situations proposées.

2.1 Je veux pouvoir agir sur l’extinction et l’allumage de l’éclairage dans une pièce, mais comment réaliser ce système ?

2.2 Je veux pouvoir agir sur l’extinction et l’allumage de l’éclairage dans un escalier ou dans un couloir, mais comment puis-je le réaliser?

2.3 Lorsqu'un élève arrive en bas d'un escalier, il doit pouvoir allumer la lumière pour ensuite l'éteindre une fois arrivé en haut. Cette fois-ci, l'escalier est beaucoup plus grand et nécessite la présence de deux lampes pour obtenir un éclairage adapté.

 Séquence 3 : Comment éteindre ou allumer tout en même temps?

Situation: L’agent d’accueil souhaite pouvoir éteindre toutes les lumières des salles de classe à partir d’un seul bouton, mais comment pouvons-nous réaliser cette solution technique?

 Séquence 4 : Mise en place du contrôleur

Situation

Nous souhaitons pouvoir réaliser des économies d'énergie grâce à l'extinction des lampes avec un seul bouton par l'agent d'accueil. Mais dans un système classique, le câblage devient très compliqué, comment pourrions nous réaliser un système qui puisse évoluer et être adapté facilement à différents besoins?

 Séquence 5 : Mise en place de capteurs

Situation 5a:

Nous souhaitons rendre notre système automatique grâce à des capteurs. Nous souhaitons réaliser un système qui permet d'éteindre la lumière lorsque la porte est fermée. On peut allumer et éteindre avec l'interrupteur lorsque la porte est ouverte. Pour cela nous utiliserons un capteur ILS.

Situation 5b:

Nous souhaitons rendre notre système automatique grâce à des capteurs. Nous souhaitons réaliser un système qui permet d'éteindre la lumière lorsque la lumière extérieure est suffisante. On peut allumer et éteindre avec l'interrupteur lorsque la lumière est trop faible. Pour cela nous utiliserons un capteur de luminosité.

Séquence 6 : transition fonction logique vers la programmation

A partir d'une petite partie d'un jeu vidéo sonic, les élèves doivent analyser le saut du personnage avec des fonctions logiques (ET, OU). Ensuite ils devront réaliser sur mblock ou Scratch cette partie du programme. Ils auront tous les blocs à dispotions

Idée de différenciation Fiche d'aide à disposition en fonction des difficultés des élèves.

 


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