Programme
4ème 2019-2020
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Une nouvelle application pour les élèves, l'intranet en 4ème.
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Progression
annuelle
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Séance
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Séquence
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Contenu
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N°1
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Présentation
Confort et domotique
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Idée de différenciation : Les élèves ont déjà le test sur la table.
Test
connaissance 5ème
Présentation
du classeur
Présentation de la domotique
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N°2
N°3
N°4
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Séquence
n°1
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Présentation du projet de gestion électrique d'un établissement scolaire.
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Fiche connaissances N°35 (page 4 et 5) sur les énergies en 4ème
sur les énergies en 4ème
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évaluation N°1
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N°5
N°6
N°7
N°8
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Séquence n°2
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Idée de différenciation Mise en place de groupes d'élèves (4) et expérimentation autour des maquettes.
2.1 Je
veux pouvoir agir sur l’extinction et l’allumage de l’éclairage
dans une pièce, mais comment réaliser ce système ?
2.2 Je
veux pouvoir agir sur l’extinction et l’allumage de l’éclairage
dans un escalier ou dans un couloir, mais comment puis-je le
réaliser?
2.3 Lorsqu'un
élève arrive en bas d'un escalier, il doit pouvoir allumer la
lumière pour ensuite l'éteindre une fois arrivé en haut. Cette
fois-ci, l'escalier est beaucoup plus grand et nécessite la présence
de deux lampes pour obtenir un éclairage adapté.
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Fiche de connaissances DESIGN 4
page 5 6 7 et 8
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Fiche de connaissances DESIGN 4 page 5 6 7 et 8
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N°9
N°10
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Séquence 3
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Situation: L’agent d’accueil souhaite pouvoir éteindre toutes les lumières des salles de classe à partir d’un seul bouton, mais comment pouvons-nous réaliser cette solution technique?
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Fiche de connaissances MODELISATION 32 page 1et 2
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N°11
N°12
N°13
N°14
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Séquence 4,
mise en place du contrôleur
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Idée de différenciation Mise en place de groupes d'élèves (4) et expérimentation autour des maquettes.
Séquence 4: Mise en place du contrôleur Crouzet Millenium
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Fiche de connaissances MODELISATION 32 page 3et 4
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N°15
N°16
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Séquence 5,
mise en place des capteurs
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Idée de différenciation Mise en place de groupes d'élèves (4) et expérimentation autour des maquettes.
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58 Les informations analogiques et numériques
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Fiche connaissances MODELISATION 35 page 3
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N17
N18
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Séquence 6,
transition fonction logique vers la programmation
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A partir d'une petite partie d'un jeu vidéo sonic, les élèves doivent analyser le saut du personnage avec des fonctions logiques (ET, OU). Ensuite ils devront réaliser sur mblock ou Scratch cette partie du programme. Ils auront tous les blocs à dispotions
Idée de différenciation Fiches d'aide à disposition en fonction des difficultés des élèves.
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évaluation finale |
- évaluation sur ordinateur, évaluation sur le sytème de plafonnier de voiture. (format docx)
Idée de différenciation : Préparation de l'évaluation. On prépare l'évaluation avec un questionnaire qui ressemble à l'évaluation. Chaque élève peut répondre aux questions grâce à des petites feuilles de brouillon. Le professeur passe avec une boîte OUI et une boîte NON. Tant que ce n'est pas oui, l'élève peut répondre. L'intérêt c'est de réviser.
Il n'y a pas de correction, donc plus l'élève participe, plus il peut réussir. Il faut bien le DIRE!
Voir le questionnaire.
- évaluation sur les connaissances en ligne
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Monte Charge 2016
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N°20
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Monte Charge 2016
Séquence 1 présentation
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Idée de différenciation utilisation d'indice
Présentation
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N°21
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Séquence 2, schématisation
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Idée de différenciation :
Différenciation au
niveau des démarches
-
immersion
dans la question ou le problème sans préparation préalable différenciation
dans le degré de guidage.
2.
Découverte par l'élève lui-même, a posteriori de l'objectif visé.
Confrontation des hypothèses de l'élève avec le projet de l'enseignant.
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N°22
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Fiche connaissances
Fiche connaissance 2016 DIC 1.5 page 3 et 4 ( Représentation fonctionnelle)
Représentation fonctionnelle (ancienne version 2015) |
N°23
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Evaluation sur les représentations fonctionnelles
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N°24
N°25
N°26
N°27
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(facultatif) Séquence 3
évolution historique
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Idée de différenciation : travail de groupe avec des diapos
1) Évolution des ascenseurs en fonction des époques et des régions du globe.
A partir des différents documents ressources ou/et des sites internet, complétez la frise avec au moins 5 éléments pour représenter l'évolution des ascenseurs.
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N°28
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Séquence 4
recherche de solutions.
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idée de différenciation : échange des documents entre pair.
Situation
La
société DÉFI-TECH n'a pas eu le temps de terminer sa maquette donc
elle vous demande d'imaginer la cabine de son monte-charge, de la
dessiner, et de la réaliser en plastique PVC.
Les élèves dessinent la maquette de la cabine à partir du bâti.
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N°29
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Fiche connaissances 24 OTSCIS2.1 (page 3 et 4) et évaluation
sur le site 2015
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N°30
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Séquence 5
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Situation: Je veux
réaliser la cabine de la maquette monte-charge, mais
quels sont les usinages que je dois utiliser en fonction de leurs
propriétés et de leur aptitude aux façonnages?
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Fiche connaissances MSO1.1 respecter une procédure de travail. (page 2 et 5)
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N°31
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séquence 6
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Situation :
Nous avons les
dessins de définition
du sol, du
toit et des côtés
de la cabine. Il va maintenant falloir les réaliser
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Fiches de groupe et organisation 2018
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33
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35
36
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séquence 7
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Je veux réaliser les pièces de ma maquette, mais comment programmer la machine à commande numérique?
charly graal et charly robot
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séquence 8
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Je veux réaliser la programmation réelle et virtuelle du monte charge
Mblock, mbot, arduino
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