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07/03/2018

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Programme 5ème  2018 - 2019

I. Présentation

Domaine d’application : « habitat et ouvrages ».   ATTENTION en cours de modification......

Une nouvelle application pour les élèves, l'intranet en 5ème.

Progression annuelle 2017

Séance

Séquence

Contenu

1

Présentation

Idée de différenciation :Présentation du programme avec activité BRAINSTORMING autour de la maquette des bâtiments. (Chaque élève a plusieurs bulletins sur lequel il va mettre un mot par rapport à la maquette, ensuite il va le mettre au tableau)

Test connaissances 6ème

Présentation du classeur

N°1

N°2

Séquence n°1 ponts (objet 1)

Fiche de

connaissances OTSCIS 1.1 (20) (Page 1 et 2)

Idée de différenciation :les élèves ont sur leur table une image d'une machine ou d'un outil. Chaque élève vient placer les images pour faire deux groupes (outil et machine)

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 

évaluation N°1

Évaluation N°1 ( A préparer avec la classe)

:Idée de différenciation: La règle est la suivante, l'évaluation est préparée avec les élèves. On leur montre le contrôle et la correction.

N°3

N°4

Séquence n°2 Ponts (Design)

Fiche de

connaissances DIC 1.1

DESIGN1 (page 1 et 2)

Idée de différenciation: la classe entre, et on laisse en boucle la vidéo qui présente le projet.

Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

• Besoin, contraintes, normalisation.

• Principaux éléments d’un cahier des charges.

 

Evaluation N° 2 (2016)

(bons aux indices)

Idée de différenciation: lors des activités précédentes, on peut utiliser des bons aux indices pour l'évaluation.

On utilise les QCM (évaluation en ligne)

N°5

N°6

N°7

N°8

 

Séquence n°3 ponts


Fiche de connaissances objets OTCIS 2.1

(24) sur les représentations (page 1 et 2)

Idée de différenciation: vidéo sur les ponts à partir du site brain pop

Le quiz qui va avec la vidéo

Utilisation de maquette réelle et virtuelle, expérimentations

OTCIS 2.1:Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés :

croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

 

Toussaint  

Barème sur 10 points par activité (feuille groupe)

évaluation N°4 bis sur la fiche de connaissances 24 page 1et 2

C'est une évaluation en ligne

N°9

N°10

N°11

N°12

   

Séquence N°4 ponts

Fiche de

connaissances MSOST1.4

Modélisation (33) page 6 et 7

  • Idée de différenciation : préparer des sachets de différents matériaux pour les associer

  • Auto correction grâce au site intranet

  • Comment choisit-on les matériaux que l'on utilise dans la construction des ponts? (2 séances)

 

13

évaluation 4 matériau, chaque groupe d'élèves soumet une question à la classe qui pourrait être posée pour le contrôle. Le professeur valide la question.

N°14

N°15

 

    

Séquence n°5

Séquence n°5 bis

Fiche connaissance Informatique IP 1.1 (50) 2016

Fiche de connaissance MSOST 1.7 (36) modelisation TG

MSOST 1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

»Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

  • Idée de différenciation : il s'agit de mettre 2 fiches d'indices par activité pour les élèves qui peuvent avoir des difficultés.

 

Je recherche, recense, sélectionne et organise des informations pour les utiliser.

    évaluation N°TICE1 ( ........ une question par élève )

N°16

N°17

N°18

Séquence n°6 ponts

( Activité proposée par PY.RENAUDIER collège de Brissac 49)

Fiche de

connaissance OTSCIS 1.1

20 Page 3 et 4

Synthèse N°2

 

Idée de différenciation: La classe est divisée en 6 groupes, et chaque activité est une difficulté différente.

on peut la séance précédente, identifier les groupes, et lorsque les élèves entrent en classe, ils ont les vignettes images sur la table du groupe.

Je relie les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création.

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
OTSCIS.1.1 - Regrouper des objets en familles et lignées

Je repère sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

J'associe les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations.

Je raconte une histoire

Idée de différenciation : lors de la restitution du travail, on utilise un micro. Chaque élève doit faire une phrase et on enregistre. Il faut prendre des photos au fur et à mesure de la mise en place des images, pour faire une vidéo. Les élèves qui ont travaillé sérieusement recoivent en récompense un bon à indice.

 

Évaluation N°2 barème

Idée de différenciation: L'évaluation est critériée, et on met des bons aux indices en jeu. (bons aux indices)

19

BILAN Synthèse N°2

évaluation N°2 Bis

on a photographié le tableau, puis on réalise une vidéo pour les élèves

Voir un exemple

 

 

N°20

 

introduction projet Maison individuelle

 

  • Idée de différenciation

  • Les élèves regardent la vidéo qui annoncent le projet. C'est une vidéo composée de photos et de voix transformées qui peuvent faire rire. L'objectif est d'inciter les élèves à refaire la vidéo dans une petite scénette avec des élèves volontaires. On filme ou enregistre la voix et on refait la vidéo introductrice.

Je situe mon action sur un planning de réalisation d’un objet technique.

N°21

 Séquence 1 maison

J'identifie les fonctions assurées par un objet technique

 

Fiche connaissances MSOST 1.2 page 5 et 6 Associer des solutions techniques à des fonctions.

Fiche connaissances MSOST 1.4 page 8 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

Fiche connaissance DIC1.6 organiser, structurer et stocker des ressources numériques

 

évaluation N°6

Le professeur prépare des gommettes (vert, orange, rouge) pour la correction directe du contrôle. On donne la correction, et chaque élève colle des gommettes pour évaluer directement. Vert = Tout bon. Une gommette orange pour chaque faute, rouge = tout faux

N°22

N°23

Séquence n°2 Maison

  • Idée de différenciation

 

Je mets en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.

J'organise des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents.

 

N°24

N°25

N°26

Séquence n°3 Maison

DIC2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

voir site 2015

 

  • Idée de différenciation

  • Utilisation d'un logiciel pour réaliser un plan 3D

 

DIC2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

DIC2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

évaluation N°7

N°27

N°28

N°29

Séquence n°4 Maison

  • Idée de différenciation

 

Je distingue l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique.

Je participe à la réalisation de la maquette d’un objet technique.

Je transfère les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité.

Je relève des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.

 

 

évaluation N°8

N°30

N°31

N°32

N°33

Séquence n°5 Maison

  • Idée de différenciation

 

J'associe les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation.

J'énonce les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.

Je propose un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).

Je réalise la maquette numérique d’un volume élémentaire.

 

 

évaluation N°9

N°34

Séquence n°2 TIC

  • Idée de différenciation

 

Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.

J'identifie les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau.

     

Séquence n°1 maisbio

  • Idée de différenciation

 

J'identifie des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.

Je caractérise l’impact environnemental de ces économies.

 

 

évaluation N°10

Séquence n°1bis

maison bio

  • Idée de différenciation

 

Je repère sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie.

J'organise des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents.

 

 

évaluation N°11

 

 

évaluation N°12

Séquence n°2

maison bio

  • Idée de différenciation

 

Je repère sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie.

Je repère les transformations énergétiques.

J'identifie sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les repérer sur un schéma structurel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 


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